L'arrêt des chutes

L'arrêt des chutes

harnais antichute

Le harnais d’antichute (norme EN361) est le seul dispositif de préhension du corps qu’il est permis d’utiliser dans un système d’arrêt des chutes.
Sa conception doit assurer une répartition homogène des efforts à travers tout le corps afin d’éliminer tout risque de lésions suite à une chute. Le choix du harnais se fait en fonction de la nature du travail à effectuer et peut également inclure un dispositif de maintien au travail (ceinture et longe de positionnement) pour permettre de travailler les mains libres en statique (longe de maintien tendue). Les harnais d’antichute sont conformes à la norme EN361 et certains d’entre eux peuvent intégrer une ceinture de maintien au travail conforme à la norme NF EN358 et/ou EN813.

En fonction des conditions de travail, l’accrochage du harnais peut se faire soit en avant du sternum, soit en prise dorsale au niveau des épaules. La plupart des harnais offrent ses deux possibilités.
› La prise dorsale évite le danger de renvoi de tête en arrière. L’amortissement se fait par l’abdomen et les muscles fessiers
(attention rétablissement plus délicat).
› Après une chute, la prise sternale permet de retrouver une position plus confortable, une position assise, une bonne transmission de l’effort à la colonne vertébrale et les vertèbres cervicales, enfin une possibilité de travail en appui (Inconvénients : renvoi de la tête en arrière lors du choc et coup de fouet sur le visage).

Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les points dorsal et sternal du harnais sont destinés à être attachés à un système de liaison antichute. Les points latéral et ventral sont destinés exclusivement au maintien et au confort au travail.

Le point d’accrochage antichute dorsal ou sternal du harnais est signalé par le marquage « A ». Si deux points d’accrochage doivent être connectés simultanément afin d’assurer un point antichute alors chacun de ces deux points est signalé par le marquage « A/2 » ou « »





la mise en place du harnais de sécurité

1/ Prendre le harnais par le crampon d’ancrage arrière. Les ceintures de cuisses doivent être ouvertes
et pendre librement. 2/ Mettre les ceintures d’épaule sur les épaules. 3/ Fermer le crampon en plastique
de la ceinture de poitrine. 4/ Passez les extrémités libres des ceintures de cuisse entre les jambes.
Elles ne peuvent pas être tordues. 5/ Fermer le crampon en plastique de la ceinture ventrale.