Le choix du système de travail

Les EPI ne doivent être utilisés qu’en dernier recours dès lors que des dispositifs de protection collective ne pourront être mis en œuvre.
Le système d’arrêt des chutes permet de relier une personne à un point d’ancrage de façon à garantir un arrêt de la chute sans risque.



En France, le code du travail oblige l’employeur, quelque soit la hauteur des travaux effectués, à mettre en place une protection contre le risque de chute. Si les dispositifs de protection collective (garde corps, filets…) ne peuvent être utilisés, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute ne permettant pas une chute libre de plus d’un mètre.
Préalablement à l’intervention et à l’exécution des travaux, une étude des risques doit être menée en considérant toutes les situations pour accéder au poste de travail et toutes les variations de situation du poste de travail, afin de déterminer le système antichute le mieux adapté assurant ainsi la protection individuelle (santé / sécurité) contre les chutes de hauteur. Ces systèmes de protection individuelle sont utilisés pour arrêter la chute ou pour interdire l’accès à une zone où la chute est possible. Il en existe trois types :
› La retenue
› Le maintien au travail
› L’arrêt des chutes